Les visites à Domicile
Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, des visites à domicile peuvent vous être proposées en fonction de votre situation :
- que ce soit dans le cadre d’un suivi d’une grossesse pathologique sur prescription médicale,
- ou après le retour de la maternité (PRADO).
Le suivi d'une grossesse pathologique
Afin de surveiller au plus près une grossesse qui se complique, votre médecin ou celui de la structure hospitalière prescrit la visite d’une sage-femme au domicile de la femme enceinte.
La sage-femme dispose d’un monitoring permettant la surveillance de la vitalité fœtale et des éventuelles contractions. Elle sera donc en mesure d’effectuer une consultation comme dans un cabinet : tension artérielle, pouls, examen clinique de la mère et du fœtus.
De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les gynécologues, les médecins traitants et le service « hospitalisation à domicile ».
Dispositif PRADO
Un dispositif proposé par l’assurance maladie à toutes les femmes à la sortie de la maternité, dénommé « PRADO » permet la visite de votre sage-femme entre le jour de la sortie et le 7ème jour inclus. Si besoin cette visite peut s’effectuer jusqu’au 12ème jour.
Il s’agit d’un soutien au retour à la maison afin de répondre à toutes les questions que les parents peuvent se poser sur leur bébé, sur la maman et les accompagner dans leurs premiers pas de parents.
Pour toutes infromations complémentaires, un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter : Laurence GIGAN & Emmanuelle LE SCOUR – Sage-femme Bruz (Rennes) – 12 bis place du Vert Buisson 35170 BRUZ – Tel. 02 99 05 89 31 – www.sages-femmes-bruz.fr