La rééducation périnéale
Après la naissance, à la fin de votre séjour à la maternité ou à la consultation post natale, seront prescrit des séances de rééducation abdomino-périnéale.
Pourquoi de la rééducation périnéale ?
L’accouchement, mais également la grossesse sont des événements qui sont venus fragiliser l’ensemble des muscles de la zone périnéale.
Quand tout va bien, on n’a pas vraiment envie de s’en préoccuper. Pourtant toutes les femmes sont impactées par son bon fonctionnement : il en va de la qualité des rapports sexuels et de la stabilité des organes.
Après un accouchement, il est donc important de le rééduquer.
Ensuite, à l’approche de la ménopause, il a également tendance à se relâcher.
L’objectif de cette rééducation peut donc être curatif mais aussi préventif dans le cadre du post partum. C’est une éducation périnéale pour permettre à la femme de protéger son périnée tout au long de sa vie.
Comment se passe-t-elle ?
La sage femme peut proposer à la femme plusieurs techniques :
- travail manuel,
- gymnastique hypopressive et postures d’inspiration De Gasquet,
pour aborder cette prise de conscience du périnée et du rôle des abdominaux et de l’importance de la respiration.
Laurence GIGAN et Emmanuelle LE SCOUR vous reçoivent à leur cabinet gynécologique près de Rennes pour vous accompagner dans votre rééducation périnéale.
Pour toutes informations complémentaires, un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter : Laurence GIGAN & Emmanuelle LE SCOUR – Sages-femmes à Bruz (Rennes) – 12 bis place du Vert Buisson 35170 BRUZ – Tel. 02 99 05 89 31